Aller au contenu principal
Fermer

Espagne-Les routiers reprennent la grève contre la réglementation et les prix
information fournie par Reuters 14/11/2022 à 14:49

MADRID, 14 novembre (Reuters) - Les chauffeurs routiers espagnols, qui ont paralysé le pays au début de l'année, ont entamé une nouvelle grève lundi pour réclamer des changements dans les règles du transport routier et protester contre le coût de la vie.

Des centaines de personnes ont défilé dans la capitale espagnole, Madrid, à l'appel de la "Plate-forme pour la défense du transport", un groupe officieux de chauffeurs routiers, un jour après un grand rassemblement contre la politique de santé publique de la région de Madrid et 11 jours après une manifestation contre la vie chère organisée par les principaux syndicats.

Des centaines de manifestants portant des gilets jaunes ont défilé dans le centre de Madrid, de la gare d'Atocha, un des centres névralgiques du réseau de transports de la capital, au parlement, en brandissant des affiches portant des slogans tels que : "nous ne voulons pas de subventions, nous voulons des solutions".

La dernière grève des routiers, qui a duré un mois en mars et avril, avait paralysé les chaînes d'approvisionnement espagnoles, entraîné des pénuries de certains aliments, déclenché une poussée d'inflation et affecté la croissance économique trimestrielle.

La plate-forme à l'origine du mouvement de contestation a appelé lundi à une nouvelle grève illimitée, en demandant des changements dans la réglementation du fret routier pour protéger les marges et maintenir les coûts des transporteurs à un niveau bas.

Selon les médias locaux, le trafic se déroulait normalement lundi sur le port de Barcelone et les marchés de gros de Madrid et de Séville, des centres cruciaux de la chaîne d'approvisionnement.

Les routiers, qui avaient obtenu une aide d'un milliard d'euros comprenant des remises sur le prix du diesel et une prime de 1.200 euros, affirment que celle-ci a été dépassée par la hausse des prix du carburant.

"Il y a beaucoup de gens qui font faillite dans le secteur du transport parce qu'ils ne peuvent pas couvrir leurs dépenses", a déclaré Nuria Hernan, 45 ans, épouse d'un routier.

"Cela ne vaut pas la peine de sortir pour travailler", a-t-elle ajouté.

(Reportage Inti Landauro ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant des chevalets de pompage pétroliers imprimés en 3D et le logo de Chevron
    information fournie par Reuters 01.05.2026 12:18 

    Chevron a fait état vendredi d’un bénéfice ajusté trimestriel au-dessus des ‌attentes, la hausse des prix du pétrole sur fond de tensions au Moyen‑Orient ayant soutenu son activité amont. Le groupe a publié un bénéfice ajusté de 1,41 ​dollar par action au premier ... Lire la suite

  • Un portrait de l'ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi lors d'un rassemblement pour demander sa libération, à Rangoun le 13 mars 2021 en Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 01.05.2026 12:11 

    Près de la villa verdoyante de Rangoun où l'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a été enfermée des années durant, rien ne laisse penser que l'endroit va redevenir un lieu de pèlerinage politique cher à ses partisans, comme ce fut le cas lors de sa dernière assignation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2026 11:54 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI et de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,11% pour le Nasdaq .IXIC

  • Un ouvrier utilise un palan pour déplacer des composants le long de la chaîne de production du modèle Qashqai à l'usine automobile Nissan de Sunderland
    information fournie par Reuters 01.05.2026 11:34 

    Les pressions sur les ‌coûts des usines britanniques ont grimpé en flèche en avril et les retards ​de livraison ont atteint leur plus haut niveau depuis mi-2022 en raison du blocage du détroit d'Ormuz, selon une enquête publiée vendredi. L'indice final des directeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires